une énigme mortelle

Publié le par Guillaum

Le tyran d'un pays particulièrement totalitaire a une façon très amusante (selon lui) de rendre la justice. Lorsqu'il lui en prend l'envie, il fait venir trois présumés coupables ( criminels et/ou opposants) et les fait s'aligner les yeux bandés.

 Il place ensuite des chapeaux blancs ou noirs sur la tête des condamnés et fait enlever le bandeau qu'ils ont sur les yeux. Deux des chapeaux sont de la même couleur et le troisième d'une couleur différente (c'est à dire 2 blancs et 1 noir ou 2 noirs et 1 blanc).
 Il leur dit enfin : " Celui qui devinera la couleur de son chapeau sera libéré et les deux autres seront exécutés. Si vous vous trompez vous serez également exécutés"

Alors qui peut être sauvé ? Le premier ? le deuxième ? le troisième ?

       

Alors il n'y a pas de problème de taille pour voir les chapeaux, devant le premier il y a un mur opaque et il n'y a aucun phénomènes optiques bizarres. La solution dépend de la logique :p

énigme résolue par Louis !

Publié dans devinettes

Commenter cet article

Guillaum 24/02/2006 19:38

c'est Louis qui a donné la bonne réponse, bravo ! : - si les chapeaux des deux premiers sont de même couleur, le troisième ( le punk :p ) et sauvé, - si les deux premiers chapeaux sont différents, le troisième ne peut rien déduire, le second comprend que son chapeau n'a pas la même couleur que celui de devant et c'est donc lui qui est sauvé.
malheureusement pour les deux autres, si tyran est aussi particulièrement sanguinaire donc seul le premier qui trouve est sauvé. Et s'il est de mauvaise humeur il peut tout à fait décider de tuer tout le monde quand même

pierrot_la_lune 20/02/2006 21:32

rhhhhhhhhhhhhhhooooooooooooooooooooooooooooooo
j'voulait le dire

Louis 19/02/2006 23:54

les trois seront sauvés si le n°3 voit deux chapeaux de la meme couleur devant lui (il lui suffit d'affirmer que son chapeau est de la couleur contraire aux deux autres, les prisonniers suivants pourront facilement déduire la couleur du leur.)Dans le cas ou le N°3 ignore la couleur de son chapeau, c'est parce qu'il a devant lui un chapeau noir et un chapeau blanc. le numéro 2 apprend donc que son chapeau est de l'autre couleur que le chapeau n°1. il est donc sauvé. le n°1 aussi, puisqu'il lui suffit de dire la couleur contraire du n°2Les n°1&2 peuvent donc etre systématiquement sauvés, aux risques et périls du n°3...

Guillaum 19/02/2006 14:08

euh pas tout à fait, le troisième voit les chapeau du premier et du deuxième ( ce sont des bérets on va dire, un truc plat). Si le deuxième ne dit rien le troisième ne peut donc rien en déduire.

lauranne 19/02/2006 13:56

deux chapeaux blncs et un chapeau noir...
c'est le dernier qui sait CAR (grande explication qui va peut être tomber à plat)il voit le chapeau de celui qui est devant, si il est blanc, son chapeau est soit noir, soit blanc. si le deuxième ne dit rien, c'est c'est que le chapeau du premier est blanc, et que donc celui du deuxième est soit noir, soir blanc.
par conséquent, le troisième voyant que le deuxième ne dit rien: le chapeau du premier est blanc.il tire les conclusions de la couleur du chapeau du deuxième.c'est ça?