énigme et orientation

Publié le par Guillaum

 Maintenant que tout remarche bien, vous pouvez admirer la version illustrée de cette énigme ( ce qui n'était pas le cas avant )

c'est mieux que pas d'indications du tout non ?

 Vous êtes en route pour aller quelquepart ( j'ai pas trop d'imagination sur le coup, disons que c'est une ville).  En chemin, vous arrivez à un croisement mais vous n'êtes pas très sûr de l'itinéraire. Vous devez donc demander à quelqu'un et ça tombe bien, il y a deux individus à ce carrefour (une devant chaque embranchement). C'est là qu'un gros problème se pose...

 En effet, l'un des deux ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. De plus (pour corser encore un peu tout ça) vous n'avez le droit de poser qu'une seule question et à un seul des deux type.
Bonne chance, la prochaine fois vous prendrez un plan et une boussole.

 

bon, il y a peut-être plusieurs réponses possibles, moi j'en ai une mais j'accepterai une autre si elle est valable.

énigme résolur par Louis !

Publié dans devinettes

Commenter cet article

pierrot_la_lune 29/03/2006 22:09

aaaaaaaaaaaaaaaaah je l'avait!!!! enfin je m'en souvenait plus beaucoup de cette énigme mais j'était sur la bonne voie!! je savi qu'il fallait demander a l'un quelque chose qui a un rapport avec l'autre mais quoi? je sé plus!!!! mais mainteant je me souvient grace a Louis!

Louis 28/03/2006 19:02

Je vais donner la réponse et l'expliquer : il faut demander à l'un des deux quelle route indiquerait l'autre, et là seulement faire le contraire de ce qui est dit .En effet -si on demande à celui qui ment la route qu'indiquerait celui qui dit la vérité, il va nous indiquer la mauvaise voie si on demande à celui qui dit la vérité la voie que nous indiquerait celui qui ment, il va également nous indiquer la mauvaise voie.Il suffit de ne faire confiance à personne!

Guillaum 29/03/2006 09:35

bravo c'est exactement ce qu'il fallait répondre !

Martine 27/03/2006 17:16

ben .. je connais aussi .. si mes souvenirs sont bons, il faut faire le contraire de la réponse donnée ?j'aime beaucoup le "Maintenant que tout remarche bien" ... tu n'as aucun avenir dans la voyance  ;-)

Guillaum 29/03/2006 09:40

pourtant les cartes et les astres étaient favorables :sla prochaine fois j'essayerai avec un pendule

Guillaum 26/03/2006 09:33

oh non mais c'est pas vrai ! Il les connais toutes !

Louis 25/03/2006 20:31

j'ai la réponse, mai je ne vais pas gacher le plaisir tout de suite...