Deux jeux exceptionnels

Publié le par Guillaum

Je n'ai pas parlé de jeu depuis assez longtemps sur ce blog. En voici deux qui sont assez géniaux dans leur genre : "World of Goo" et "Ben there, Dan that !" .

    Le premier est donc World of Goo, c'est une sorte de jeu de construction à base de goos. Mais que sont les goos ? Ce sont de petites boules noires (en général) qui forment des liaisons caoutchouteuses entre elles. Le but du jeu est de construire des ponts, des tours pour rejoindre un tuyau qui aspirera les goos qui ne sont pas reliés à la construction.

                               

   Ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire car plus on met de poids, plus la structure un peu molle penche et balance et peut finirpar casser laissant tomber les pauvres goos dans le vide ou pire sur des piques accérées. Il existe différents types de goo en plus du noir pour vous aider à atteindre votre but, des verts qui se détachent ou encore des ballons. Il faut également profiter des décors pour par exemple escalader des falaises.

                                      

 Ce jeu extrèmement amusant à juste le bon niveau de difficulté : vous ne réussirez pas tous les niveaux du premier coup mais aucun n'est impossible. Bon, il est en anglais mais il n'y a pas vraiment de texte à lire alors ce n'est pas trop gênant. Si vous voulez le télécharger c'est ici : World of goo (il y a aussi une version mac mais je vous laisse la chercher par vous même :p ).


Le second jeu est Ben there, Dan that ! c'est un point and click classique au graphisme très cartoon. Si vous connaissez des jeux comme "the Day of the Tentacle" ou "Sam and Max" ça s'en rapproche beaucoup. Le jeu est entièrement en anglais et là il y a beaucoup de text alors si vous ne lisez pas cette langue passez votre chemin (moi j'ai fait une effort et en mettant le défilement du texte sur le plus lent possible ça allait et puis j'ai appris des mots "fellow" ça veut dire gars et "to sue" c'est poursuivre en justice). Mais parlons plutôt du jeu en lui même !

                                          

C'est l'histoire de Ben et de Dan, deux londoniens qui viennent de rentrer d'une aventure dans la jungle. Mais de retour dans leur appart, ils s'aperçoivent que la télé est en panne ! Votre première mission sera donc de trouver un moyen de la réparer. Concrètement vous dirigez Ben, Dan se contentant de vous suivre comme un monton. Ben peut donc prendre des choses, les obverser, utiliser des objets ou ordonnez à Dan d'agir afin de progresser dans le jeu. Les énigmes ne sont pas les plus difficiles qu'il existe mais elles ont toujours un petit côté absurde ou débile.
Mais ce qui est le plus intéressant dans le jeu c'est son humour avec des personnages, des situations et bien sûr des dialogues hilarants. C'est difficile de dire des choses sur cet aspect du jeu car je préfère vous laisser la surprise. Je peux juste vous dire que je cliquais sur chaque objet avec chaque type de curseur uniquement pour déclancher les dialogues. Imaginez ce que peux inventer un studio qui s'appelle Zombie Cow... Je crois qu'ils préparent une suite que j'attend avec impatience !

                                         

Juste un truc avant de finir : la barre de menu, d'option et d'inventaire apparait quand on passe la souris en haut de l'écran et pour changer d'action (voir, aller, utiliser...) il faut faire clic droit.
Vous pouvez télécharger le jeu au lien suivant en cliquant sur "Download it" sur la colonne de droite : BTDT

Commenter cet article

Fofy 19/11/2008 15:26

Oh pinaiz' ! Je sens que s'ils sortaient The World of Goo sur DS, je ne sortirai plus beaucoup de chez moi !!Merci pour ces jeux !

didoff 18/11/2008 21:57

J'aime bien World of Goo !!!Merci bien.