Tower defense

Publié le par Guillaum



Aujourd'hui parlons un peu de jeux vidéos. Enfin d'une sous catégorie des jeux flash paraissant sur le web, à savoir : les Tower Defense ! Ces jeux sont très populaires depuis environ deux ans et je ne comprends vraiment pas pourquoi...

Alors alors plantons le décor, il s'agit le plus souvent d'un paysage vu de haut avec une route. Cette dernière pouvant être toute droite ou de nombreux sentiers sinueux s'entrecroisant selon les cas (ces jeux présentent une grande variété formelle mais pas sur le fond donc je ne vais pas faire un article exhaustif).
D'un côté des choses ou des gens qui vous veulent du mal vont arriver et de l'autre il y a votre base/portail/château.


Ces jeux se nommant tower défense, il va donc falloir vous défendre en construisant des fortifications et en installant toutes sortes de protection sur le chemin de votre maison. Par exemple, il arrive souvent de construire des tours du haut desquelles vous et vos amis pourraient attaquer vos assaillants.


Il existe en général d'autres moyens de défense : recruter des gens que vous payerez  ou encore faire apparaitre toutes sortes de choses grâce à vos pouvoirs magiques.


Là encore tout dépend de l'ambiance du jeu, il n'y a pas de lance-missile dans les jeux se voulant moyenageux, et pas de singes qui lancent des bananes dans ceux qui se prétendent sérieux. Quoiqu'il en soit pour améliorer votre système de défense, une seule solution : tuer des ennemis pour récolter plus de sous ou de magie.


Vous aurez dans certains jeux des pouvoirs "personnels" qui vous permettrons de vous défendre grâce à votre souris sans attendre que vos défenses s'en charge. Là encore, ça va de la mitraillette pour contrer les zombies, aux des boules de feu contre les bonhommes de neige.
Voilà normalement à ce stade vous êtes près à combattre vos premiers ennemis.


Les ennemis, parlons en. Quelque soit leur nature (mages noirs ou parlementaires américains) ils arriveront par vagues régulières, de plus en plus nombreux et de plus en plus forts. On peut cependant en distinguer deux types : les "on est plein, on va vite mais on est faiblards" et les "on est peu, on est lent mais on est ultra résistants".


Le déclanchement d'une nouvelle vague est soit automatique, soit manuel mais il faudra toujours veiller à améliorer ses défenses.
Pour cela, vous aurez sûrement à faire évoluer vos petits protecteurs ou à acheter de nouvelles barricades pour votre base.


Et tout ce que je viens de décrire s'enchaîne ensuite jusqu'à la fin du niveau ou de jeu, ou bien peut s'achever par votre défaite : en général lorsque vous êtes submergé par les méchants.


Bon... Je pense qu'on a fait le tour. Sachez que les exemples cités ne sont pas des inventions mais sont tirées de vrais jeux (même les parlementaires américains). Personnellement je ne comprends pas pourquoi ces jeux ont proliféré à ce point. Je les trouve vraiment très rébarbatifs....

Le seul que j'ai vraiment apprécié et que je conseillerais, s'appelle
Gemcraft, avec son système de pierres de couleurs il est très amusant. Sinon les tower defenses sont dans leur majorité lent, laid et chiants comme la mort.


A partir de samedi ne manquez pas sur ce blog, une superbe série de BD policière digne des meilleures planches de Mickey Parade ou de Télé 7 Jeux !

Publié dans en général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luria 07/09/2009 20:20

tiens je me dis qu'avec tes dessins ca pourrait donner sympa en jeu video. un tower defense avec ton design ca le ferait bien!

Guillaum 04/09/2009 09:37

Merci pour le complément d'information ! 2003... c'est à peu près à cette période que je ne comprennais rien à ce que disaient les gens qui jouaient à Warcraft.

SeBoun 02/09/2009 22:43

Ah les tower defenses ! Un genre popularisé par Warcraft 3 dans les années 2002-2003. Et oui mon petit gars, jeune étudiant plein d'espoirs que j'étais, moi et mes potes on se faisait des maps appelés "Tower Defense" sur Warcraft 3 et c'est de là que tout est parti. On a commencé à voir fleurir par ci et par là des tower defenses en flash ou en java un peu partout sur le net au point de saturer la toile ! Par ailleurs, il faut savoir que la version War3 de TD (on dit TD dans le jargon) permettait de jouer à plusieurs ! On était donc jusqu'à 8 joueurs à défendre ensemble nos bases et c'était génial !Le seul TD en flash qui m'a marqué c'est Vector TD de CandyStand que tu trouveras au lien suivant : http://www.gamaniak.com/jeu-1983-vector-td.htmlSa simplicité graphique permet de se concentrer essentiellement sur la stratégie (et puis la musique est sympa puisqu'elle suit l'évolution du jeu).