note autobiographique V : la dernière enfin !

Publié le par Guillaum

Un des articles précédents de ce blog qui parlait de brouillon cachait des informations personnelles. Tout d'abords il vous apprend que je récupère de super feuilles de brouillon de toutes les couleurs. Il y avait aussi quelque chose de plus difficile à trouver : un des dessins représentait une série de mains, ces mains avaient la particularité d'être des mains droites. En effet, j'avais un modèle pour les réaliser et il se trouve que c'était ma propre main droite. Puisque la main droite servait de modèle c'est l'autre qui dessinait : on pouvait donc deviner que je suis gaucher !

  

 Etre gaucher présente plus d'inconvénients que d'avantage principalement car à peu près tout est fait pour faciliter la vie aux droitiers. Par exemple, les ciseaux standards sont faits pour les droitiers, ils marchent vraiment très mal avec l'autre main : en gros avec la droite on rapproche les deux lames, avec la gauche on les écarte. Heureusement il existe des ciseaux pour gauchers (je sais couper avec les deux mains !) mais je suis quand même obligé d'utiliser des objets super ergonomique... pour les droitier comme les souris d'ordinateur et même l'espèce de moulinette pour râper du fromage.

 

Il y a tout de même des avantages, par exemple j'écris assez mal, je peux donc utiliser l'excuse "mais c'est parce que je suis gaucher ". En réalité ça n'a aucun rapport (sauf si on passe sa main sur de l'encre trop fraîche... bien sûr ça bave) mais beaucoup de gens le croient, cette excuse peut facilement tomber à l'eau si un gaucher qui écrit bien passe dans le coin à ce moment là. Parfois j'ai aussi un peu de mal avec les directions, quand je ne réfléchis pas, je dis "à droite" ou "à gauche" indifféremment pour nommer la direction à laquelle je pense. Là aussi l'excuse gaucher peut servir : quand on est petit on apprend que le côté droit est celui de la bonne main, celle là ? non l'autre...  Malheureusement beaucoup de droitier ont aussi ce problème ce qui limite l'utilité de cette excuse.

 

 Bon... En fait la différence entre gaucher et droitier n'est pas très grosse si ce n'est que l'on ne peut pas utiliser un ouvre-boîte avec sa main préférée. Il y a tout de même un truc que je tiens à préciser pour certains droitier : on ne choisit PAS d'être gaucher !

Publié dans en général

Commenter cet article

Martine27 04/07/2007 08:12

Flûte  je ne sais pas si mon commentaire a bien été envoyé, je disais donc que je passe par chez Martine Zabeth pour venir chez toi et que je découvre un frère gaucher. J'ai écris moi aussi un petit article sur les bâtons que l'on nous met dans les roues http://moncarnetamalices.over-blog.com/article-6220558.html
alors que dans la population artistique les gauchers sont plus nombreux en moyenne que les droitiers

Guillaum 17/06/2007 16:50

au bout de 2 ou 3 heures d'efforts je pense qu'un gaucher peut arriver à ouvre la boîte

Philippe 14/06/2007 01:42

Sur une île déserte, ça peut être rageant! ( propos de l'ouvre-boîte)

Guillaum 12/06/2007 10:59

Martine> c'est une très bonne idée, devoir inverser les mains par rapport au modèle pour apprendre un truc ça peut-être assez difficile.
Lauranne> tu mets sur le même pied De Vinci et Mc Cartney ? J'espère que tu n'a pas cité les Beattles dans ta copie du bac :p Merci d'avoir commenté pendant cette dure semaine
My> exact !
Yoghill> heureusement  sinon ils mourraient de soif , ne sachant pas ouvrir un robinet !
déclik> J'ai peut-être exagéré le côté "pauvre gaucher malheureux"....
 

declik 11/06/2007 20:01

Mon fils est gaucher aussi, et c'est vrai qu'il y a plein de petits trucs tout bête auxquels il faut penser pour ne pas toujours l'obliger à modifier ses réflexes. Par exemple lorsqu'on dresse la table, sa fourchette est de l'autre côté, ou lorsque je m'assieds à coté de lui pour l'aider dans ses devoirs,  etc.Bien entendu la plupart des machines électriques ont toujours l'interrupteur à droite, les robinets sont conçus pour des droitiers, les instruments de musique, et touti quanti.On dit que les gauchers sont plus sensibles et développent souvent de grands talents artistiques ... tu vois que ça a du bon Guillaum :-)