C'est dur la vie, réflexion sur les vautours.

Publié le par Guillaum

Après plus d'un an passé dans la moitié nord de la France (en Normandie pour être précis), je découvre encore des différences culturelles choquantes. Pour moi, le beau temps signifie "présence de soleil" et le mauvais temps est défini par l'absence de soleil et de ciel bleu. Mais ici le ciel bleu étant aussi rare que les aurores boréales ou la mousson, les définitions sont légèrement différentes. On parle de mauvais temps quand il pleut et de beau temps quand il ne pleut pas...

Je comprend maintenant pourquoi on me disait que j'exégérais en disant qu'il faisait tout le temps moche en Normandie.

 

Et ce genre de découverte me rappelle toutes les choses qui me manque au dessus de l'Adour de la Loire, comme les mimosas en fleur ou les levés de soleil sur les sommets enneigés rendus impossibles par l'absence de mimosas et de sommets. Mais je ne suis pas quelqu'un de bucolique alors je vais me concentrer sur un sujet moins charmant : les vautours. En effet il n'y a pas de vautours en Normandie.

vautour4.jpg

Pas de vivants en tout cas 

 

Evidemment l'absence de vautours est liée à l'absence de montagnes... Mais s'il n'y a pas de rapaces charognards une question se pose : mais qui mange donc les bêtes mortes ?

Jusque là, dans mon esprit, le monde était simple. Les éleveurs avaient des bêtes qui gambadaient dans les prés et quand l'une d'elle cassait sa binette, on voyait alors les vautours voler en cercle dans les airs avant de se régaler de cette brebis creuvée.

Mais à présent ma vision du monde s'est effondrée et j'ai perdu le sommeil.

vautour6.jpg

 

Un de mes collègues prétend qu'il n'y a pas non plus de lézards en Normandie. j'espère que c'est une blague parce que je ne crois pas pouvoir vivre ici dans ces conditions plus longtemps !

Publié dans en général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gillus 16/04/2012 01:13


Ce sont surtout les corbeaux qui mangent les bêtes mortes dans le nord. Peut-être aussi un peu les renards.